• También la lluvia (Même la pluie) de Icíar Bollaín

    le talent d’écriture de Paul Laverty  d’un côté (scénariste de Ken Loach) et la mise en scène pleine de sobriété de la cinéaste Icíar Bollaín ont fait de ce film une merveille incontournable.

     

    le sujet est cuisant et contemporain... l'eau... l'eau que les multinationales refusent de donner  aux plus démunis de cette planète...  Nous sommes en Amérique du Sud, ce sont donc les indiens qu'on assoiffe et qu'on accule comme des rats...  jusqu'à leur interdire de récupérer l'eau de pluie... Depuis l'époque des conquistadors, le drame est récurrent pour ces minorités indiennes  et c'est ce que Iciar Bollein nous rappelle à travers cette fiction. La colonisation a changé de visage. La Bolivie en 2000, avant l’accession au pouvoir de Morales, est un pays dépendant des puissances occidentales et voisines. Rien n’a bougé depuis l’impérialisme espagnol.

     

    mis en musique par Alberto Iglésias, et interprété par deux des plus grands comédiens hispanophones actuels (Luis Tosar, méprisant, faux dur et culpabilisant, et Gael Garcia Bernal (carnet de voyage ), trop humain pour ne pas être égoïste), le film se donne les moyens de ses ambitions.

     

     

    Une histoire dans l'histoire ...  l'exploitation a juste été délocalisée...

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :