• le reflet ridé des oiseaux

    120 km heure... lorsqu'il déploie une telle force, le vent n'épargne rien...

    sous les rafales, le feuillage des arbres s'emballe, l'horizon se trouble et prend une étrange couleur de terre sablée...


    me voilà de retour sur une terre familière, me voilà de retour au bord du fleuve... les vagues frappent le ponton abandonné... l'embarcation qu'il retient s'enfonce dans la vase... un martin pêcheur rase la surface de l'eau agitée par le vent...  dans le ciel la blancheur de quelques mouettes mélanocéphales heurte le noir de deux ibis falcinelles... (oiseaux menacés en déclin )

     

    tout me parle  aujourd'hui et me fait sourire, je suis contente d'errer là où les oiseaux m'entraînent... et pourtant j'ai l'impression qu'il me faut réapprivoiser ce lieu... réapprivoiser cet espace et ce qu'il s'y passe en dehors de ce qu'il m'est donné de voir... réapprivoiser le vent, le soleil et le ciel... réapprivoiser mon comportement, mon observation et ma discrétion...

     

     

    ce lieu me pousse à me connaître...

     

     

    trop de vent, je ne peux pas sortir ma lunette... aujourd'hui, je ne peux pas aller à la rencontre des oiseaux... le vent est trop violent... il craquelle et soulève la même  terre qui se noyait il y a quelques jours à peine... je tiens avec difficulté mes jumelles ... je m'enfonce dans la lande et dans les marais... je pousse les joncs, les roseaux, m'accroupis entre leurs tiges pour me protéger du vent... j'attends... j'attends... j'attends... je reprends lentement place dans cet univers... je me laisse imprégner de ce qu'il s'y passe... je ne pense à rien... je ne bouge plus... j'attends...  j'attends sans espérer quoi que ce soit... j'attends ...


    C'est mon jour de chance... Ils viennent à moi, les uns après les autres... les connus, les moins connus et mieux encore les très rares... derrière mes jumelles, leurs manières me font rougir d'émotion...  je note  ce que je vois... repère les différences et les ressemblances... enregistre leur langage... rassemble  le moindre détail de leurs comportements...  mais le vent ne me fait aucun cadeau... il a décidé d'élever encore d'un cran sa vitesse... je ne tiens plus... mes mains tremblent, j'ai froid, mes yeux se remplissent de larmes... je ne vois plus rien...

     

     

    aujourd'hui

    dans la lande

    le vent me chasse

     

     

    par rafales

    le mistral teste

    la souplesse des joncs

     

     

    sur la rive d'en face

    le bois déposé par le fleuve

    mort

     

     

    deux cris

    suffisent

    c'est un martin pêcheur

     

     

     

    trop de vent ce soir

     sur le fleuve

    le reflet ridé des oiseaux

     

     




     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :