• ici et là... toujours ailleurs...

    devant la rivière qui s'écoule tout en clapotant son histoire, je regarde sans la voir la berge d'en face... mes pensées ont dépassé ses limites... en un rien de temps, elles ont traversé les forêts, les montagnes, les continents, et se trouvent déjà en train de flotter sur la mer du Japon... Trois cormorans remontent le courant à tire d'ailes, emportant une fraction de seconde un bout de mes pensées ... puis le silence revient, bref et rapide... Je suis désorientée... Une bourrasque de vent guerrier, me rappelle à mon devoir... Marquant sa souveraineté, il évince cette quiétude en rebroussant rageusement les vaguelettes de la rivière... Sans vouloir contrarier les caprices du temps, les branches des arbres,  fléchissent sous la menace ... Serrant ma main un peu plus fort, l'enfant inquiet m'appelle... je reviens lentement à ses interrogations...  Le bébé dans mon dos s'est endormi, et nous avons encore du chemin à faire...

     

     

    provisoires

    dans la boue

    les traces de gibiers et de chiens

     

     

    gris

     les berges les arbres, les oiseaux

    et les nuages  flottant vers la mer

     

     

    l'enfant

    s'endort

    dans le sac de portage

     

     

    son souffle

    sur ma nuque

     

     

    le plus grand

    ramasse les plumes

    de cormoran

     

     

    là où nous avions bivouaqué

    plus même la trace

    du feu

     

     

    lente et massive

    la rivière élargit

    ses limites

     

     

     

    l'érable jaspé

    se courbe un peu plus

    sur l'eau

     

     

     

    au printemps

    avec les feuilles en plus

    l'arbre comtemplera les poissons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :