• Fukushima de Michaël Ferrier

    à l'heure où je referme le livre de Michaël Ferrier " Fukushima", une nausée mêlée de désespoir et de rage froide gagne mon esprit encore bouleversé...


     

    rebondissant 

    sur le livre fermé

    une larme sans goût 


     abattue, je regarde devant moi, la luxuriance de la forêt qui me fait soudain affront, je sens les odeurs piquées de printemps chatouiller mon nez, je vois le vol lourd de quatre vautours en errance, le front blanc lumineux  du "rouge queue à front blanc" qui délimite son territoire... et je me sens mal... je pense à eux... eux, les confinés dans l'horreur... seuls, face à cette innommable monstruosité... seuls, face à cet arrache-vie invisible qui les ronge sans bruit... eux, qui ne peuvent plus sentir le vent porter les saisons... eux qui ne peuvent plus compter les étoiles d'hiver, aux risques de perdre ce qui leur reste d'espoir de survie...


     

    Je refais lentement surface, ma torpeur se réveille ... et me noue le ventre ...

     

     

    vent du soir

    portant la parole des chouettes

    sans prophétie




     

    Michaël Ferrier était à Tokyo, quand tremblements de terre et tsunami ravagèrent le Japon. Il décrit la peur, le littoral dévasté, recueille le récit des témoins et victimes, avant de partir, vers la zone interdite et de tenter de cerner les causes et les responsabilités de la catastrophe nucléaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :