• Des pesticides génétiques capables d’interférer avec l’expression des gènes des insectes en pleine nature…

    … c’est ce que préparent les laboratoires financés par les plus grands groupes agrochimiques mondiaux.

    De premières recherches révèlent que ces torpilles génétiques pourraient tout autant impacter les gènes des bourdons, des abeilles, des papillons ou des scarabées, que ceux des insectes « ravageurs » qu’ils sont censés détruire.

    Le lien de la pétition : https://info.pollinis.org/degeneratio... 

     


    votre commentaire
  •  de Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen

     

    parce que le roman de Paolo Cognetti est une pure merveille, le film doit bien en restituer sa force ... et lire les récits de Paolo Cognetti de toute façon c'est génial

     

    synopsis:

    Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort

     


    votre commentaire

  • Ce documentaire transmet la beauté du projet Pisikotan, initiative qui visait le renforcement de l’identité culturelle de jeunes atikamekws de Joliette au Québec. À travers différents défis sportifs performés au sein de la collectivité, on assiste à l’affirmation de l’estime de soi de dix adolescent.es de la communauté. Des histoires humaines, allumeuses de conscience, qui tendent à l’amélioration du monde dans lequel nous, autochtones et allochtones, vivons ensemble. En collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), la Coop Les Affranchis, Point de Rue et l’Université de la Rue.

     

     


    votre commentaire
  • Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

     


    votre commentaire
  • 1877  abolition de la peine de mort

    1948   Supression de l'armée

    Un film de Jean-Pierre DUVAL et Caroline BRETONÉcrit par Ernst Zürcher et Franco Gamarra. Musique de Guadalupe Urbina


    votre commentaire
  • Birds of America raconte une contre histoire politique des États-Unis à travers les oiseaux disparus de l’oeuvre du peintre naturaliste français et père de l’écologie américaine, John-James Audubon. Au début du XIXe siècle, le peintre français, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’oeuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Véritable voyage au coeur de la Louisiane, le long du Mississippi, le spectateur oscille entre ses peintures, les témoignages des peuples indiens et le paysage actuel. Et découvre une autre histoire du mythe national. Sans jamais rentrer dans le jeu de la culpabilisation, le lien se tisse entre disparition animale et humaine. Un travail de mémoire magnifique, à la fois poétique et nécessaire.

    diagonal

     

     


    votre commentaire
  • un film de Clara López Rubio, Juan Pancorbo


    votre commentaire
  • un soutien à Mimmo ancien maire de Riace condamné à 13 ans de prison pour délit de solidarité!

    Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour, depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente. 

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • « Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires au côtés d’une femme libre.


    votre commentaire