• elle va vient rit et pleure...

    Construire son propre espace dans une société telle que la notre sans appartenir à un groupe, relève d'une volonté inflexible. Les désillusions sont fréquentes, et l'irritation de ceux qui ne se sont pas donnés l'occasion de faire certains choix est souvent démesurée. Se marginaliser au regard d'un collectif , de dire oui ou non selon ses perceptions et objections du moment, construit un  avenir difficile, fatiguant et parfois décourageant. Mais au fil du temps, il installe une stabilité de l'esprit, un calme intérieur, une espèce de sérénité discrète qui modèlent l'allure de toute personne optant pour une progression indépendante au delà de toutes conventions établies. Verticales dans le cœur, dans les actes, les pensées se bousculent souvent, tout au long d'une vie,  les hésitations usent parfois le moral, parfois le renforcent. Le prix à payer pour cette résistance pacifique est souvent trop élevé, mais il est certain qu'il ne fera jamais fléchir, ceux qui par amour d'existence luttent sans conditions pour un monde libre, sincère, ouvert, assumant enfin ses erreurs comme un perfectionnement de son évolution et non comme une condamnation humiliante.

    Je regarde les montagnes devant moi et  mon cœur se calme devant tant de subtilité et d'équilibre.  Au fond de moi repose une vie de lutte, d'espoir, de tourment, de joie, de tristesse, de résistance.. De plus en plus légère ma pensée flotte dans les airs, sans attente. Indisciplinée, elle rit et pleure en toute autonomie. Les reliefs changent, les couleurs s'intensifient, le langage se transforme, le souffle prend sa propre cadence et s'affranchit de ses obligations. Je suis ici et là, dispersée, sans savoir si je m'appartiens encore,  si les choix d'hier et d'aujourd'hui  étaient, sont, ou seront  les illusions transitoires ou les réalités audacieuses de demain. Je suis là, dans la marge, au bord du monde, dans la partie la plus intéressante du devoir achevé, là où tout peu sans cesse recommencer.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :